Récemment élus, les délégués de classe ont participé à une formation le 18 novembre
Au lycée comme au collège, dans chaque classe, deux délégués des élèves sont élus au scrutin uninominal à deux tours et à bulletin secret.
Sous forme d'ateliers et de jeux de rôles, la formation du 18 novembre a permis à tous les délégués élus cette année de réfléchir ensemble sur leur rôle et de trouver les clés pour l’exercer pleinement.
Les délégués représentent d’abord les élèves de leur classe aux conseils de classe et le cas échéant aux conseils de discipline. Ils sont ainsi des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative, personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves ; ils peuvent poser des questions pour la classe à l’équipe éducative et doivent transmettent à leurs camarades toutes les informations qui leur sont communiquées.
Dans ce rôle de relais entre élèves et adultes, ils doivent donc faire preuve de sérieux, être à l’écoute pour prendre en compte l’avis de tous et exprimer clairement les questions ou propositions dans un climat serein.
Ils ont donc travaillé la prise de parole en public et l’argumentation pour être capables de parler de façon claire, calme et posée.
Ils ont aussi réfléchi à leur position dans le groupe. En cas de conflit, les délégués de classe ne doivent pas prendre position pour l’une ou l’autre des parties mais doivent au contraire apprendre à faire preuve d’objectivité pour permettre l’expression de tous et tenter d’atténuer les tensions.
Enfin, pour mener à bien leurs missions, les délégués de classe disposent du droit d'expression et de réunion pour préparer le conseil de classe par exemple. Mais ils ont aussi un devoir de loyauté et d’impartialité tout en veillant à la confidentialité des informations personnelles dont ils pourraient avoir connaissance.
Endosser le rôle de délégué de classe n'est pas un exercice facile. Mais les élèves ont tous montré au cours de cette formation une volonté de bien faire et d’honorer la mission pour laquelle leurs camarades leur ont fait confiance en les élisant.