De page en page, le prix littéraire organisé par les médiathèques du pays du Gier sur le thème de la cuisine : une expérience pour les 2MA et les 1BRC34
La particularité de De page en page* ? Un prix pour favoriser la lecture pour tous et les échanges, attribué par un vote de nos lycéens de 2MA et 1BRC34 et des lecteurs des 17 médiathèques du Gier réunis dans le même jury.
Le prix a été remis le 3 juin à la médiathèque de Rive-de-Gier à Magali Discours pour son roman Toutes les histoires commencent par une petite faim, lors d'une soirée d'échange vidéo avec elle car retenue en Italie, et d'une rencontre avec Lauren Malka, l'autrice de Mangeuses. Le buffet avait été préparé par les élèves du lycée René Cassin De Rive-de-Gier.
Pendant l'année, après la lecture des BD en classe, les futurs pâtissiers de 2MA ont réalisé des cartes mentales, ce qui leur a permis d'organiser leurs idées pour ensuite transmettre oralement leur lecture personnelle du livre. La classe des cuisiniers et serveurs de 1ère BRC34 , elle, a choisi des extraits des quatre œuvres pour des lectures à voix haute. En mars-avril, les élèves ont présenté leur travail à la médiathèque de Saint-Chamond puis à celle de Grand-Croix, un exercice un peu stressant mais formateur et finalement plaisant.
Le bilan de cette participation au Prix ? Incontestablement, certains livres ont donné à des élèves un moment de plaisir à lire, ont un peu piqué leur curiosité, leur ont permis d'exprimer des idées ou des émotions et c'est déjà très positif !
Enfin, si nos élèves avaient dû attribuer seuls le prix, c'est sans aucun doute la BD Les pays d'Amir de Séverine Vidal et Adrián García Huelva qu'ils auraient choisie. Une BD sur l'exil et la cuisine, facile à lire, qui émeut et qui fait réfléchir. Cette jolie BD est à votre disposition au CDI.
*Les 4 livres sélectionnés pour le prix :
- Mangeuses, histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès, de Lauren Molka.
- Toutes les histoires commencent par une petite faim, de Magali Discours.
- Les Pays d'Amir, de Séverine Vidal et Adrián García Huelva.
- Ulysse & Cyrano, d'Antoine Cristeau, Xavier Dorison et Servain.