EAC : à la veille des vacances de février, sur les planches, les élèves de 1A ont séduit leur public avec Un roi nu drôle et engagé. Récit d'une belle aventure d'ouverture culturelle et de pratique théâtrale.
Le 21 février, sur la scène de la salle Roger Planchon mise à disposition par la ville de Saint-Chamond, les élèves de 1ère Bac Pro Alimentation (boulangerie et pâtisserie) ont invité leurs familles et amis, l'équipe de direction du lycée et les professeurs à plonger dans l’univers de la pièce de théâtre Le Roi nu. Portés par l’énergie de la jeunesse, ils ont présenté le résultat d'un travail conduit sur deux années scolaires dans le cadre du projet interdisciplinaire Artistes à l'école financé par la Fondation Casino.
La pièce Le roi nu a été écrite en 1934 par le dramaturge et écrivain russe Evgueni Schwartz (1896-1958) connu pour ses contes théâtraux poétiques, drôles et satiriques, qui critiquent subtilement le totalitarisme et qui n'ont d'ailleurs pas échappé à la censure soviétique.
L’histoire de la pièce est inspirée de trois contes d’Andersen, Le Porcher, La Princesse au petit pois et Les Habits neufs de l'empereur. On suit Henri, un jeune porcher amoureux de la princesse Henriette. Mais le père de la princesse, le Roi, veut la marier de force à un prétendant ridicule, le roi du royaume d'à côté. Henri, bien décidé à épouser une Henriette très amoureuse, aidé par ses amis les artisans tailleurs, va imaginer une ruse pour défier l'arrogance et l’autorité du prétendant en le ridiculisant auprès de son peuple tout en égratignant au passage les courtisans et leur hypocrisie. L'ensemble est une farce morale, drôle et pleine de poésie.
C'est pour le mélange de fantaisie et de réflexion sur le pouvoir qu'Alice et Sylvain, les comédiens et metteurs en scène de la compagnie Lalalachamade ont choisi cette pièce. Ils ont initié les élèves pendant deux années scolaires à la pratique théâtrale lors d'ateliers d'expression corporelle, de travail de la voix, de lecture à la table et de répétitions au plateau et, avec l'engagement des élèves, le travail a porté ses fruits.
Un texte drôle et poétique, une mise en scène enlevée ponctuée de danse, des accessoires et des costumes bien choisis, de jeunes comédiens époustouflants, le charme a opéré.
Saluons la performance des élèves qui ont fait preuve d’une belle cohésion, de complicité sur scène et de culot pour interpréter avec maîtrise des rôles de personnages amoureux, excessifs ou ridicules de bêtise mais toujours drôles.
Ce spectacle était un défi, relevé haut la main. Bravo à toutes et tous les élèves et gageons que le travail accompli sur la confiance en soi, l'aisance dans l'espace devant un public et l'expression orale, complété par les découvertes culturelles des spectacles à l'Opéra de St-Etienne, seront des atouts pour la suite de leur formation et la réussite, dans l'avenir, de leur projet professionnel.